Sélectionner une page

Lorsque vous répondez à un marché public, dans la grande majorité des cas, vous remplissez un mémoire technique. Cette pièce essentielle est souvent mal complétée et insuffisamment mise en valeur par les entreprises soumissionnaires, alors même que cette seule pièce peut vous faire remporter un marché !

Un mémoire technique performant est donc aujourd’hui indispensable si l’on veut conquérir de nouveaux marchés. Pourquoi ? La valeur technique, qui est un critère visant à apprécier la valeur, l’expérience et les compétences des candidats, est le critère d’attribution qui a le plus augmenté ces dernières années en termes de pondération. Il n’est ainsi pas rare de voir celui-ci se valoriser à hauteur de 40 voire 60 % de la valeur totale et globale de l’offre !!

Chaque appel d’offres est différent et les attentes sur les éléments du mémoire technique varient.

L’objectif de ce document est de présenter les méthodologies de l’entreprise et ses atouts en adéquation avec les attentes et besoins de l’acheteur.

L’une des difficultés pour établir ce type de document réside notamment dans la retranscription écrite des procédés opérationnels, des process internes à l’entreprise.
L’entreprise doit y présenter étape par étape sa méthodologie, les équipes dédiées à la réalisation de l’opération, les moyens techniques et ce en veillant à quelques points de vigilances : Un mémoire technique personnalisé, une rédaction soignée, les répétitions à éviter et surtout la valorisation du savoir-faire.

Autant de points cruciaux vis-à-vis desquels, NRC Conseil peut vous accompagner afin de perfectionner vos réponses et ainsi vous distinguer de la concurrence.

NRC Conseil est votre partenaire pour toutes les démarches relatives aux marchés publics, et des contrats publics plus généralement (délégation de service public, occupation du domaine public, etc.).